mardi 24 juin 2008

AKIKO



hello all,
samedi c'était la fête de la musik, avec une grande première pour moi, le groupe "SLUMBERLAND" avec Agnès Charvier (my long time partner)au chant. Un super groupe de jeunes gens talentueux (un team très BD: Juanjo à la rhytmik, Pierre à la triba (top jazz), Pierre Boisserie à la basse, et Siro à la guitare) de belles reprises et 28 titres de folie, des classiques et des trucs plus groovy. Une super ambiance sur le Bd St Germain pour ceux qui l'ont loupé ce groupe se reproduira au festival de Vaison la Romaine en septembre. Bon comme on était tous un peu allumés les tofs sont pas ribté alors pour patienter, voilà Akiko, modelage en céramique, prête à cuire (rien à voir, mais promis dès que j'ai des tofs du groupe je les mets en ligne, ben je vais pas me gêner tiens!). Modelage en trois séances de 1h30. Jolie petite Japonaise pose très mignonne un joli brin de femme avec pas un os qui dépasse et un grain de peau je vous dis que ça. C'était le dernier modèle de l'année, mais j'en ai encore dans les tiroirs.
enjoy
Bo zu xiao le

lundi 2 juin 2008

CHARIA (HUNGA MUNGA)


" CHARIA KNIFE "
ou: "à double tranchant"
acier trempé, cerisier,
crâne d'oiseau & chanvre
h53cm

Bien le Bonjour Homizz,
Voilà une photo de mon seul travail de forge. Ça faisait longtemps que je cherchais une idée pour faire un stage de forge. C'est chez mon grand Ami Patrick Lefèvre que j'ai pu le réaliser grâce à son aide et à sa magnifique forge (ça aussi ça faisait une paye qu'on en parlait, mais là on l'a fait à la roots à même le sol dans une vasque en acier, et sur sa magnifique "demoiselle" de 80 kg).
Je suis parti d'un modèle de lame de sabre de bourreau Africain (Mandingué je crois). Entre lame de bourreau de la Charia (pour couper la main et autre au centre et pour la tête à l'extérieur) et lame de lancé Zaïroise (genre lame de Buffy), j'en ai une belle à l'atelier, remarquable travail de forge en partant d'une barre de métal.
Là je suis parti d'une lame de suspension de 403 (que mon pote a trouvée dans son stock magique et qu'il m'a gracieusement offerte), très dure à forger, très chargée en carbone, dure à chauffer, pas souple du tout. Le plus dur ce fut de séparer et cintrer les deux parties supérieures.
Une belle matinée de taff pour lancer le brasier et préparer bains de trempes et outillage, une bonne après-midi pour le façonnage. Les deux avant bras en compote (à gauche la pince, là tu rigoles pas et à droite un putain de "daraque" de forgeron, ça pèse son poids).
Pour finir, une belle trempe à l'huile et deux bon jours pour l'affutage: meule, pierre. Tranchant comme un rasoir.
J'ai défoncé une poubelle comme test de résistance je peux dire quel fun quelle puissance. Hachée en miettes j'te dis!!

Après un beau socle en brindilles de cerisier et cordelette de chanvre avec un petit crâne de piaf & deux petits Coris.

Encore un truc bien ambigu avec cette symbolique de fécondité ( croissant rond dressé vers le haut, cette forme bien pleine avec ses deux pointes qui se touchent presque) et la vocation de lame de bourreau. J'aime beaucoup cette force qui s'en dégage, la finesse des lignes (faut voir ce tranchant!) et cette forme aérienne et puissante...
Là j'me fait des beaux compliments, mais je préfère compter sur moi pour ça.
Bon, c'est aussi dans la lignée des armes (M60, et autres sculptures bientôt en tof sur ce blog).
to be continued and extended and magnified...